Les aliments Forking

Les pâtes

Les pâtes

Oui, mais pas à toutes les sauces.

Catherine de Médicis aurait adoré la méthode Forking et sans doute sponsorisé autour de ce concept un programme de recherches. En effet, on doit non seulement à la mère du raffiné Henri III d’avoir rapporté de Venise la forca en or à deux dents, ancêtre de la fourchette de table, mais également les pâtes – dont elle a contribué à promouvoir la consommation en France. À la Renaissance, la pasta connaît son âge d’or. Mais c’est avec la révolution industrielle, où elle est usinée et séchée (donc conservable), qu’elle conquiert véritablement l’Europe. Aujourd’hui, les Italiens demeurent les champions de la consommation de pâtes avec 30 kilos par an et par personne contre 6 kilos seulement en France. Après avoir été vilipendées dans les années 60 et censurées dans les régimes anti-3P (pain, pâtes, patate), les pâtes ont refait leur apparition dans la liste des aliments prônés par les diététiciens. Fabriquées à base de blé dur (c’est obligatoire en France), et donc riches en glucides complexes et en protéines, elles sont une formidable source d’énergie pour le corps. Mais pourquoi serait-il bon et amaigrissant de manger des pâtes le soir ? Tout d’abord parce qu’elles ont un important pouvoir rassasiant et qu’une assiette suffit à remplir l’estomac. Ensuite, parce qu’elles sont, natures, très digestes (la cuisson al dente oblige à mastiquer et stimule la digestion des glucides, qui débute dans la bouche par l’action des enzymes de la salive). Enfin, parce qu’elles contiennent du magnésium, anti-stress par excellence.

Oui mais lesquelles ?

Les pâtes au gluten ou à la semoule de blé dur ont un degré 0 de cholestérol – ce qui n’est pas le cas des pâtes aux œufs (94 pour 100 gr, soit l’équivalent d’un morceau d’emmenthal). Les pâtes au blé complet remportent la palme des bienfaits car elles sont riches en fibres, ce qui aide à lutter contre la constipation. Dans les catégories de pâtes blanches, il faut préférer les spaghettis. En raison de leur extrême finesse, ces pâtes sont « plastifiées », ce qui contribue à diminuer leur index glycémique lors d’une cuisson al dente.

Spécial Forking

Alors pourquoi cet a priori sur le fait que si l’on veut maigrir, on doit supprimer les pâtes de son alimentation ? Tout d’abord parce que les 3P des années 60 ont la peau dure. Ensuite parce que les pâtes sont un aliment, il faut bien l’avouer, un peu fade. Du coup, on rechigne à les servir natures, cherchant dans la sauce qui les accompagne un ornement gastronomique. Et vas-y que je te crème-fraîchise, lardonnise, fromagise, colorise le plat pour le faire paraître moins terne. L’idée de l’enrichissement gustatif est à garder et, comme bien souvent, à transformer. Il existe mille et une façons saines et savoureuses d’accommoder les pâtes tout en s’écartant des sentiers battus. Sauce tomate fraîche au basilic, œufs de saumon, pointes d’asperge, truffes... À vous d’exercer votre créativité !

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