Les aliments Forking

Le soja

Le soja

Le secret de longévité des Chinois centenaires.

Attention ! Il ne faut pas confondre le germe de soja que l’on trouve dans les salades chinoises – et qui est en fait un germe de haricot mungo – et le soja, sorte de fève, auquel les scientifiques attribuent depuis quelques années des vertus médicales préventives extraordinaires. Le premier, dit soja vert, est un aliment zéro défaut, de faible apport calorique, qui facilite la digestion et qu’il est tout à fait recommandé de manger le soir. Mais il n’y a pas de quoi se pâmer devant ses vertus. En revanche, la fève de soja et ses dérivés (tofu, huile de soja, lait de soja, sauce soja) se révèlent au fil des études scientifiques comme un aliment santé tout à fait prodigieux qui expliquerait, en partie, que la durée de vie moyenne la plus élevée se situe au Japon (80 ans), que la Chine soit le pays où il y a le plus de centenaires ou encore, que ces deux peuples soient moins exposés que le reste du monde aux cancers du sein et de la prostate. Cette graine vertueuse comporte des protéines végétales capables de se substituer aux protéines d’origine animale et efficaces pour faire baisser le taux de cholestérol (selon la FDA, 25 gr de protéines de soja par jour dans un régime équilibré peut le diminuer de 10%). C’est un aliment clé des traitements de l’obésité. Le soja produit également des acides gras, le célèbre omega-3, reconnus pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mais également l’ostéoporose et les symptômes de la ménopause. Alors pourquoi trouvons-nous si peu de soja dans nos assiettes ? Parce que c’est assez fadasse ! Consommer ces fèves comme des légumineuses nécessite trois heures de cuisson pour un plaisir gustatif limité, même en les mélangeant à du riz. Quant au tofu, il n’a de fromage que l’aspect… Reste la sauce soja et l’huile de soja pour assaisonner vos plats, une excellente alternative aux matières grasses.

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