Les aliments Forking

Le riz

Le riz

3 milliards de consommateurs, et moi et moi et moi…

Nous sommes en 2020. Il y a 8 milliards d’individus sur la terre, dont 5 milliards qui se nourrissent essentiellement de riz. Quelque 16 ans plus tôt, nous étions en 2004, décrétée « Année Internationale du Riz » par l’ONU tant l’enjeu du développement de la culture de cette céréale était alors jugé crucial au niveau alimentaire, mais aussi économique, culturelle, politique. En un mot : vital. Nourriture de base pour plus de 50 % de la population mondiale, le riz est cultivé depuis plus de 7000 ans en Chine (où agriculture et riz sont désignés par le même mot). Importé en Europe au fil des vagues de conquête et d’invasion, il est arrivé en France dans les sacoches des Croisés et s’est installé assez discrètement dans nos assiettes. Les Français ne sont pas de gros consommateurs de riz (7 kilos par personne et par an), et c’est sans doute un tort. Les qualités nutritives de l’Oryza et surtout son pouvoir rassasiant à faible dose en font un plat idéal pour le dîner. Il permet de se sentir rapidement calé tout en étant un aliment ultra digeste, anti-acide (pansement gastrique), anti-cholestérol (oryzanol), anticancérigène (côlon, sein, prostate), pauvre en graisse, riche en magnésium et sucres lents (amidon).

Oui mais lequel ?

Attention toutefois, ces qualités sont surtout vraies pour le riz brun ou riz complet donc non décortiqué, le riz blanc et le riz précuit subissant un traitement qui élimine en même temps que l’enveloppe quasiment toutes leurs vitamines et sels minéraux.

Les autres aliments forking :

  • Le brocoli

    Le brocoli
  • La carotte

    La carotte
  • La pomme de terre

    La pomme de terre
  • Le champignon

    Le champignon
  • Le poisson

    Le poisson
  • Le blé

    Le blé
  • L’épinard

    L’épinard
  • Le chou

    Le chou
  • Les asperges

    Les asperges
  • Le haricot frais

    Le haricot frais
  • Les pâtes

    Les pâtes
  • La salade

    La salade
  • Le petit pois

    Le petit pois
  • Les légumineuses

    Les légumineuses
  • Le navet

    Le navet
  • Le riz

    Le riz
  • L’ail

    L’ail
  • La semoule

    La semoule
  • Le soja

    Le soja

Newsletter : S'incrire >

La communauté Forking

  • Accompagnements
  • Conseils personnalisés
  • Échanges & débats
  • Bons plans
  • Soirées Café/apéro FORKING...
La vie sera plus facile! Je rejoins la communauté

VIVRE AVEC FORKING

En soirée avec ses amis, en Famille à la maison ou en Vacances...

  • Choisir les bons resto et bons Plats.
  • Commander des plats cuisinés Surgelés.
  • Bénéficier des infos pour faire Le plein d’idées recettes.

Aliment forking

La pomme de terre
Forking, la méthode qui allie ligne et forme!