Les aliments Forking
Le brocoli

La bête noire des cellules cancéreuses.
La bête noire des cellules cancéreuses.
Une vaste étude sur les propriétés anti-cancérigènes des fruits et légumes menée au début du XXIe siècle par des chercheurs britanniques a abouti au constat suivant : les cellules cancéreuses détestent le brocoli. En fait, ce dernier favorise leur "apoptose", mot savant qui désigne le suicide des cellules, les cancéreuses ayant plutôt pour triste habitude de se reproduire. Outre sa propriété anticancérigène, le brocoli est à saluer pour son effet positif sur la cataracte, le cœur (antioxydant) et le transit intestinal (fibres).
Qui l’eut cuit, qui l’eut cru ?
Croquer un bouquet de brocoli cru en salade est une mode à lancer. On le mange plus volontiers cuit à la vapeur, 10 à 15 minutes, pour qu’il conserve sa fraîcheur, sa valeur nutritionnelle et son croquant.
Spécial Forking
La consommation du brocoli à la fourchette exige de détacher un à un les bouquets de la tige ligneuse et peu savoureuse qui les agglomère. Une fois cuits, ils se sépareront aisément les uns des autres à l’aide de la pointe de la fourchette. Pour une consommation « à cru », séparer les bouquets afin d’obtenir des petits volumes de la taille d’une bouchée.