Les aliments Forking

La pomme de terre

La pomme de terre

Elle donne tout sauf « la frite » !

C’est en période de flambée des prix du pain que Louis XIV encourage les botanistes à trouver des cultures capables de caler le ventre du peuple qui crie famine et applaudit la purée mise au point par Parmentier à partir de la « batata » importée du Pérou. Baptisée « pomme de terre » par Louis XV, ce tubercule s’est imposé depuis le XVIIIe siècle comme un légume roi de l’alimentation des Européens. « Soyez toujours en train de manger une pomme de terre, d'en éplucher une seconde, d'en serrer une troisième et d'en regarder une quatrième » dit un vieux proverbe irlandais. Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre ne fait pas grossir (85kcal pour 100g) et comporte d’excellentes propriétés nutritionnelles. Composée de glucides (amidon) à 20%, elle libère dans l’organisme des sucres lents qui fournissent de l’énergie et de la satiété. C’est également une source de vitamine B et C (antioxydant), de fibres (transit), de potassium (muscle) et de fer (sang). Une étude publiée en 2004 par le Centre International de la Pomme de terre (CIP) révèle que la patate douce, tubercule voisin qui contient en outre de la vitamine A, prévient efficacement le cancer de l’estomac, les maladies hépatiques et retarde le vieillissement.

Spécial Forking

Si la pomme de terre cuite à l’eau, à la vapeur ou au four ne fait pas grossir et se mange à la fourchette, les patates sautées et les frites, en revanche, sont déconseillées le soir. Leur barbotage prolongé dans l’huile appauvrit leurs apports naturels et les enrobe d’une couche de graisse indigeste et hypercalorique.

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